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Devenir la star de l'exportation

Homme-NewYork

Soixante-quinze PMEs tunisiennes ayant le potentiel pour exporter pour la première fois ou désirant améliorer leurs exportations bénéficieront du programme. Les bénéficiaires seront sélectionnés en trois cohortes à travers des appels à candidatures publics entre Mai 2021 et Avril 2022.

  • L’entreprise doit répondre aux critères d’éligibilité
  • L’entreprise doit répondre à un des appels à candidatures
  • L’entreprise doit fournir les éléments requis pour la constitution de son dossier de candidature
  • Une évaluation du potentiel de l’entreprise sera effectuée par nos chargés  de projets
  • Les entreprises sélectionnées bénéficieront du programme.

L’éligibilité au programme est définie selon 4 groupes de critères

1. La définition d’une PME selon les normes de l’union européenne :

a. La taille qui se traduit par un nombre de salariés <250 et (2) le Chiffre d’affaire de l’entreprise <50 millions d’euros ou total de bilan <43 millions d’euros.

b. Les ressources de l’entreprise qui incluent l’actionnariat, les partenariats et les liens.

Pour plus de détails veuillez consulter le Guide de l’utilisateur pour la définition des PME. 

 

2. L’expérience avec l’export : le programme s’adresse aux entreprises qui veulent exporter pour la première fois ou ont déjà occasionnellement exporté ou exportent et veulent augmenter leurs exportations. Ne sont pas éligibles les entreprises qui exportent pour plus de 30% de leur chiffre d’affaires.

3. L’assise financière : les bénéficiaires doivent avoir des finances saines leur permettant d’investir dans les opérations d’export. L’entreprise doit avoir des niveaux de ratios financiers équilibrés.

4. La situation fiscale : les bénéficiaires doivent avoir une situation fiscale saine et déclarer sur l’honneur ne peut être sous le coup de sanctions ou situation d’exclusion selon les directives européennes en cours.

Nos chargés de projets aideront les candidats au programme pour vérifier leur éligibilité.

Les candidats seront sélectionnés en fonction de leur potentiel à réussir la démarche export en bénéficiant de l’appui programmé. Une système d’évaluation composite pluridimensionnel a été développé pour départager les candidats.

1. Situation financière : la capacité de l’entreprise à répondre aux besoins des activités d’export doit être démontrée. La démarche export nécessite à la fois des investissements et du fonds de roulement et surtout de la liquidité. Les candidats seront évalués selon une analyse de ratios financiers inhérents.

2. Capacité à l’export : un questionnaire auto-administré qui évalue la maturité stratégique visant l’export, les différentes capacités fonctionnelles de l’entreprises liées à l’export et la maitrise de la démarche export et la connaissance.

3. Maitrise du commerce international :  la connaissance des pratiques et outils logistiques et financiers du commerce international.

4. Maturité digitale : la capacité de l’entreprise à adopter une stratégie digitale et la mettre en œuvre est primordiale pour la réussite de la démarche export.

5. Efficacité Organisationnelle et opérationnelle : les chargés de projets effectueront des diagnostics des entreprises présélectionnées qui couvriront l’ensemble des fonctions de l’entreprise : gouvernance, organisation, ressources humaines, marketing et finances. Ces diagnostics permettront à la fois d’évaluer le potentiel des entreprises à exporter et prédéfinir le périmètre d’intervention du programme.

Les scores individuels de ces dimensions seront pondérés et additionnés pour obtenir un score global qui servira à classer les candidatures.

1. T0 : Ouverture de l’appel à candidature

2. T0+30 Jours : Réception des dossiers de candidatures

3. T0+ 60 jours : Sélection des bénéficiaires

Pour postuler au programme ;

1. Télécharger la fiche de candidature (Formulaire d’inscription)

2. Constituer le dossier administratif

a. Fiche de candidature,

b. Registre de commerce

c. Statuts de l’entreprise

d. Deux derniers bilans

3. Manifestez votre intérêt à la candidature sur candidature@insadder.tn (sans envoyer les documents requis

 4. Vous allez recevoir un mail avec la démarche à suivre.

Pour tout complément d’information nous contacter

Avoir la volonté d’exporter, d’y mettre l’énergie et les ressources nécessaires et avoir un produit/service suffisamment innovant pour convaincre & séduire les marches vises.

Vous ÊTES :
Une MPME qui n’ont jamais exporté auparavant mais manifestent une volonté et une capacité d’exporter

Une MPME ayant une activité d’exportation existante, mais rencontrant des difficultés pour soutenir le développement des exportations vers les marchés existants et / ou nouveaux

Un Consultant, ayant déjà développé ou souhaitant développer des compétences et des compétences dans des domaines clés du conseil à l’exportation.

Phone:

(719) 445-2808; (719) 445-2809

Address:

4578 Marmora Road, Glasgow