INFORMATION FINANCIÈRE

INFORMATION FINANCIÈRE

Pour améliorer l’information et le reporting  financiers et adopter les standards internationaux afin de faciliter l’accès au financement.       

Un rapport financier inadéquat est l’une des principales contraintes aux prêts aux PME. De nombreuses petites entreprises ont des états financiers de mauvaise qualité et non conformes. Par conséquent, divers investisseurs, y compris des institutions financières ne peuvent pas déterminer la capacité financière et par ricochet fournir le financement adéquat. L’amélioration de la comptabilité a été développée pour fournir aux PME une assistance et du conseil pour améliorer aux normes internationales, la gestion des financements et des rapports financiers.

L’objectif principal de ces projets est de permettre aux entreprises d’avoir d’importantes informations quantitatives disponibles pour analyser leurs opérations et présenter des données à leurs les investisseurs potentiels, y compris les institutions financières.

Une telle analyse peut aider à contrôler les coûts, réduire les pertes, augmenter les revenus, améliorer les finances et aider aux décisions opérationnelles et d’améliorer la planification.

Contrairement à l’amélioration de la gestion financière, dédiée à améliorer la première exposition en matière de gestion financière de l’entreprise,  les projets d’amélioration de la comptabilité visent à aider les entreprises bancables à un stade ultérieur du développement de la gestion, des services financiers spécifiques, d’amélioration des lacunes. Contrairement à l’audit commercial et l’évaluation du potentiel commercial d’une entreprise (fusions, acquisitions) ou répondre aux exigences de la loi,  le conseil viser une amélioration continue en renforçant les capacités de l’entreprise pour qu’elle puisse produire une information financière de qualité utile à la prise de décisions.

Il existe les types de projets d’amélioration de la comptabilité suivants, qui peuvent être offerts séparément ou en combinaison.

Services de conseil comptable pour améliorer l’information financière, la gestion et le reporting.

L’objectif est d’améliorer les informations financières de l’entreprise bénéficiaire à des fins de gestion et de reporting. En parallèle avec la croissance de l’entreprise et l’augmentation de la complexité de ses transactions commerciales, le reporting devient de plus en plus difficile. La prestation de services de conseil en comptabilité va permettre aux entreprises de maintenir un bon niveau d’efficacité dans la gestion des revenus générés et les dépenses au moyen de nombreux tableaux de comptes et formulaires de reporting, contrôlez efficacement les responsabilités contractuelles et faciliter la gestion processus décisionnels. Ces projets devraient s’assurer que les procédures comptables de l’entreprise sont correctement configurées pour collecter les données nécessaires afin de gérer l’entreprise de manière cohérente. Permettant ainsi à l’entreprise d’être proactive plutôt que réactive. Ces projets proposent aux bénéficiaires des recommandations internes pour le renforcement de la santé financière d’une entreprise et sur des informations financières précises, exactes et de haute qualité et de comptabilité analytiques. Au cours de ces projets, le ou les consultants révisent les processus comptables de l’entreprise, des systèmes et plus particulièrement sur : structures, gouvernance, principes comptables et évaluation du SIG.

Ces projets devraient fournir une analyse détaillée d’un des données financières de l’entreprise, segmentées en fonction de chaque type / quantité de matériel, produit, client, fournisseur, canal de vente, marché, employé, etc. Sur la base des données analytiques disponibles, l’entreprise doit être en mesure de planifier et de projeter de futures décisions commerciales, bons de commande, gérer les processus de production, de vente, de recouvrement de créances, des paiements de passif, des flux de trésorerie. Les rapports seront créés sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle, permettant des décisions précises et rapides.

Révision des informations financières pour produire des états financiers vérifiables

L’objectif est de revoir les informations financières de la société de produire une revue, une compilation (et audité, si pertinents) des états financiers pouvant être utilisés en interne pour la prise de décision managériale et vers l’externe pour lever des financements.

L’objectif principal est d’aider à développer des mécanismes et former le personnel comptable pour compiler et produire un ensemble d’états financiers (y compris l’état de la situation financière, état de la situation revenus et bénéfices non répartis, état de flux de la trésorerie, état de l’évolution des capitaux propres), aidant également à des fins de gestion interne ainsi que pour les besoins de rapports financiers externes. Dans la plupart des cas, les utilisateurs finaux de ces rapports sont des investisseurs et les créanciers.

Systèmes de gestion financière et de comptabilité

L’objectif est d’aider l’entreprise dans la mise en place d’un système d’information de gestion (SIG). Un SIG aidera l’entreprise pour coordonner efficacement la production, les ventes et les contrôles financiers, diminuez le temps passé sur la génération de rapports fiscaux, de calculs des salaires, des coûts produit et service client. Le SIG optimise le processus de collecte des données et réduit le temps consacré à la création de rapports financiers.