TRANSFORMATION DIGITALE

TRANSFORMATION DIGITALE

Pour optimiser toutes vos technologies de l’information et de la communication  et entamer un processus de transformation digitale.                                 

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) fournissent aux gestionnaires des informations clés et un soutien pour les opérations quotidiennes de l’entreprise, facilitant la prise de décision et améliorant l’efficacité. Les systèmes TIC sont généralement coûteux à mettre en place, en particulier lorsque les entreprises commandent des solutions conçues spécifiquement pour elles. L’introduction des TIC peut nécessiter une mise à niveau substantielle des équipements. Ainsi, l’introduction des TIC ne peut donc être abordable que pour les entreprises disposant de ressources financières et de ressources humaines suffisantes.

Les systèmes TIC se présentent sous de nombreuses formes et leur classification peut différer selon la source. Les systèmes TIC d’entreprise typiques prendront une ou plusieurs des formes ci-dessous :

Les systèmes informatisés de gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM) sont des systèmes qui automatisent le flux d’informations entre une entreprise et ses fournisseurs afin d’optimiser la planification, l’approvisionnement, la fabrication et la livraison des produits et services.

Le système de planification des besoins en matériaux (MRP) intègre la production, les achats et la gestion des stocks de produits interdépendants.

La planification des ressources de fabrication (MRP II) ajoute les besoins en main-d’œuvre et la planification financière aux fonctions MRP.

La planification des ressources d’entreprise (ERP) intègre en outre le traitement des transactions et d’autres processus de routine de l’entreprise pour soutenir les opérations au niveau tactique et la planification opérationnelle de l’entreprise. Les systèmes ERP par fonction peuvent être subdivisés comme suit :

  • Des systèmes d’inventaire des matériaux qui renferment toutes les informations sur les stocks de matériaux et l’attribution des matériaux
  • Les systèmes d’acquisition de matériaux traitent des informations sur les fournisseurs et les commandes de matériaux; Les systèmes ERP fournissent généralement des spécifications simples avec des spécifications plus complexes de matériaux faisant référence à la gestion des données produit (PDM) ou aux systèmes de gestion de documents (DMS)
  • Les systèmes de suivi des commandes se concentrent sur la commande client tout au long de son cycle de vie
  • Les systèmes de gestion de la fabrication suivent généralement les opérations de fabrication et les ressources qui leur sont associées
  • Les systèmes de gestion des spécifications de processus sont responsables de la conception des processus liés à la fabrication de produits spécifiques et complètent généralement les systèmes d’ingénierie
  • Les systèmes de gestion de la maintenance fournissent des informations sur l’état opérationnel et la phase de maintenance des équipements, véhicules et autres actifs de production
  • Les systèmes de gestion d’entrepôt (WMS) traitent les produits finis avant qu’ils n’arrivent chez le client et qui sont tenus en stock ces systèmes peuvent être complétés par des systèmes qui gèrent les produits en flux entre les centres de distribution
  • Les systèmes de gestion du transport (TMS) aident à gérer tous les aspects du mouvement des pièces et des produits entre les installations de production, les centres de distribution et les clients finaux
  • Les systèmes de gestion des ressources humaines (GRH) sont responsables de toutes les informations relatives au personnel d’une entreprise

Les systèmes de gestion de la relation client (CRM) sont orientés vers le contact direct avec les clients avant, pendant et après la vente. Ces systèmes englobent des fonctionnalités liées à l’identification et à la caractérisation des marchés, des produits au sein de ces marchés conformes à la stratégie et à l’expertise de l’entreprise, ainsi qu’au développement de ces marchés. Les systèmes visent à générer une demande récurrente pour les produits des entreprises.

Les systèmes de gestion de la relation fournisseur (SRM) fournissent des fonctions pour gérer toutes les activités d’obtention d’articles auprès d’un fournisseur, y compris l’approvisionnement et la logistique entrante comme le transport et l’entreposage. Les systèmes utilisent fréquemment des informations contractuelles de classement des matériaux et des fournisseurs. Les informations contractuelles sont importées des systèmes de gestion des contrats (CMS) avec de solides fonctions de gestion de documents rarement prises en charge par les systèmes ERP et développées séparément.

Les systèmes de gestion de la configuration du produit (PCM) suivent la conception du produit avec les caractéristiques souhaitées jusqu’à la configuration de fabrication en tenant compte des décisions de planification, de tarification et d’ingénierie ainsi que des solutions de configuration de vente.

Les systèmes de gestion des données produit (PDM) résultent de l’ingénierie collaborative des produits et des processus dans les industries à forte intensité de capital avec des délais de développement et de production prolongés.

Les systèmes d’aide à la décision (DSS), des systèmes de gestion des connaissances (KMS), des systèmes intelligents et des applications de veille stratégique (BI) pour améliorer l’efficacité de la gestion opérationnelle et stratégique de l’entreprise.