STRATEGIE MARKETING

STRATEGIE MARKETING

Pour établir vos stratégies marketing et commerciale internationales, le  branding, le e-marketing et le  e-commerce.                           

Les entreprises privées ont besoin de conseils en marketing pour réussir leur activité commerciale. Le conseil en marketing est différent de l’activité du département marketing interne. La flexibilité, la pensée atypique et la créativité sont très importantes pour la réussite d’un projet de conseil en marketing, Le marketing fait référence au processus de gestion par lequel les biens et services passent du concept au client. Le marketing repose sur une réflexion sur l’entreprise en termes de besoins des clients et de leur satisfaction. Il comprend la coordination de quatre éléments appelés les «4P du marketing mix»:

  • Produit : identification, sélection et développement d’un produit
  • Prix : détermination de son prix
  • Place : sélection d’un canal de distribution pour rejoindre la place du client, les pays ciblés
  • Promo : élaboration et mise en œuvre d’une stratégie promotionnelle

Et aussi :

  • Positionnement : comment positionner ses produits/services sur les marchés internationaux
  • Personnes : avec qui exporter, quels partenaires, quels franchisés
  • Procédures : quels labels, quelles procédures, quelle logistique

C’est la conception, la collecte, l’analyse et la communication systématiques d’informations et de résultats pertinents pour une situation marketing spécifique à laquelle l’entreprise est confrontée.
Les types d’études de marchés :

  • Efficacité et analyse marketing: détermine l’efficacité des activités marketing individuelles en construisant des modèles et en mesurant les résultats.
  • Recherche de positionnement : détermine comment le marché cible perçoit la marque par rapport à ses concurrents.
  •  Test d’élasticité des prix : détermine la sensibilité des clients aux variations de prix.
  • Prévision des ventes : détermine le niveau attendu des ventes compte tenu du niveau de la demande par rapport à d’autres facteurs tels que les dépenses publicitaires, la promotion des ventes.
  • Recherche de segmentation : détermine les caractéristiques démographiques, psychographiques et comportementales des acheteurs potentiels.
  • Recherche sur la satisfaction du client : utilise des études quantitatives ou qualitatives pour donner une idée de la satisfaction d’un client à l’égard d’une transaction.
  • Estimation de la demande : détermine le niveau approximatif de la demande du produit.
  • Recherche sur les processus de décision des acheteurs : détermine ce qui motive les gens à acheter un produit et le processus de prise de décision.
  • Audits des canaux de distribution : évalue l’attitude des distributeurs et des détaillants à l’égard d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise.
  • Test marketing: détermine l’acceptation probable d’un produit lorsqu’il est introduit sur un marché plus large, par ex. un lancement de produit à petite échelle.
  • Recherche marketing viral : estimer la probabilité des communications spécifiques transmises à travers les réseaux sociaux. Les estimations du Social Network Potential (SNP) combinées avec des estimations de l’efficacité de la vente afin d’estimer le retour sur investissement des combinaisons spécifiques de messages et des investissements médias.

Les projets de stratégie marketing visent le développement des objectifs marketing stratégiques et des conseils efficaces de mise en œuvre marketing. Ils peuvent inclure les éléments suivants :

  • Image, perception, engagement et notoriété de marque : analyse des mesures dans lesquelles une marque est reconnue par les cibles potentielles et est correctement associée à une entreprise / produit / service particulier.
  • Stratégie de marque: accompagnement marketing à long terme d’une marque en fonction de la définition des caractéristiques des consommateurs cibles. Cela inclut la compréhension de leurs préférences et attentes vis-à-vis de la marque.
  • Gestion de marque: processus de maintien, d’amélioration et de maintien d’une marque afin que le nom soit associé aux résultats attendus. La gestion de la marque implique un certain nombre d’aspects importants tels que le coût, la satisfaction du client, la présentation.
  • Plan de Branding / Marketing : une séquence d’étapes à suivre ou d’activités à réaliser pour atteindre les objectifs établis.
  • Marketing produit : une série d’activités visant à présenter un produit aux clients de la manière la plus efficace.

Le BRANDING est l’ensemble des actions menées par une entreprise afin de faire exister une marque commerciale. Définir l’architecture des produits/services, le positionnement différenciant, les noms de marques/produits/services, fixer la vision, la mission, les valeurs. Créer l’univers identitaire et harmoniser le discours, les outils de ventes et de communication Le branding comprends aussi de nombreuses techniques d’activations et matériels utilisés pour la promotion d’entreprises, de marques, de biens et de services. Le branding est conçu sur base d’études de marchés et doit être conformes aux objectifs stratégiques de l’entreprise, Il permet ainsi aux entreprises d’atteindre les résultats plus efficacement.

La mission peut inclure :

  • Plateforme de marque : définir le positionnement de la marque, son architecture de produits/services, la VISION-la MISSION-les VALEURS de la marque, la signature/promesse de marque
  • Identité de marque : création d’un univers de marque, sémantique et sémiotique propre par des combinaisons de codes graphiques et de couleurs, de dessins et de mots qu’une entreprise utilise pour s’exprimer et communiquer clairement sa philosophie et culture d’entreprise.
  • Logo : est l’élément graphique qui favorise à la reconnaissance immédiate d’une entreprise/marque.
  • Charte graphique / Brand Guide : design unique (ensemble de designs), signe, symbole, mots, ou une combinaison de ceux-ci, utilisés pour créer une image qui identifie un produit et le différencie de ses concurrents, ainsi que les éléments visibles d’une marque (comme les couleurs, le design, le logo, le nom, le symbole) et les règles d’utilisation qui, ensemble, identifient et distinguent la marque dans l’esprit des consommateurs.
  • Supports promotionnels : décliner la série d’outils marketing qui partagent le même message et les mêmes idées pour promouvoir une entreprise / marque / produit / service auprès d’un public cible dans le cadre de la stratégie marketing d’une entreprise. Les ensembles d’instruments promotionnels doivent être conçus en fonction de l’identité d’entreprise et / ou du guide de marque élaboré.

Les projets typiques peuvent inclure l’élaboration des éléments suivants :

  • Conception de documents commerciaux / de correspondance tels que des dépliants, des cartes de visite, des enveloppes, des CD et des formulaires de facture
  • Matériel promotionnel tel que brochures, dépliants, cartes postales, catalogues, matériel de point de vente, bannières, conceptions publicitaires, calendriers, vidéo et audio, présentations
  • Autres instruments tels que les vêtements de marque, les enseignes, la conception de la marque de voiture et les souvenirs

Le e marketing est le marketing digital d’entreprise / de marque / de produit / services sur Internet (y compris la recherche, les réseaux sociaux et professionnels, les blogs, la publicité en ligne, le publipostage direct, etc.).

Les projets peuvent inclure les éléments suivants :

Création du site Web : élaboration du site Web de l’entreprise / de la marque / du produit, qui peut également inclure des bases de données intégrées, des catalogues, des fonctions / mécanismes de vente et de communication avec les clients. Ces projets peuvent également inclure la conception de bannières électroniques de bannières simples / flash / animées de taille et de conception différentes à placer sur d’autres sources Web

Publicité en ligne : élaboration de différents types de supports et de messages promotionnels spécifiques pour la communication digitale.