STRATEGIE BUSINESS

STRATEGIE BUSINESS

Pour rédiger votre business plan, planning stratégique et étude de faisabilité. La stratégie fait référence à l’application de divers types de conseil. 

La stratégie fait référence à l’application de divers conseils en matière de business plan et de planning stratégique. Habituellement, le plan de développement comprend des repères fondés sur des périodes et les critères utilisés pour évaluer si les objectifs ont été atteints ou non. L’élaboration de la stratégie énonce une vision de la façon dont une entreprise devrait se développer à l’export et s’adresse à plusieurs niveaux, tels que le produit/service, le marketing et la gestion.

Les principaux services consultatifs de stratégie sont : la planification stratégique, le business plan, les études de faisabilité et la planification financière.

Les business plans qui identifient et ciblent les objectifs internes, mais qui ne fournissent que des orientations générales sur la façon dont ils seront atteints sont appelés planings stratégiques. Bien qu’un planning stratégique soit un type de business plan, il existe plusieurs distinctions importantes entre les deux :

  • Un planning stratégique est principalement utilisé pour la mise en œuvre et la gestion de l’orientation stratégique d’une entreprise existante, tandis qu’un business plan est utilisé pour démarrer initialement une (nouvelle) entreprise, obtenir du financement ou des opérations directes.
  • Un planning stratégique couvre généralement une période de 3 à 5 ans et plus alors qu’un business plan couvre une période de 1 à 3 ans.
  • Un planning stratégique est essentiel pour prioriser les ressources (temps, argent et personnes) afin d’accroître les revenus et d’accroître le retour sur investissement, alors qu’un business plan est essentiel si l’entreprise cherche du financement.
  • Un planning stratégique met l’accent sur la construction d’un avantage concurrentiel durable et est de nature futuriste. En revanche, un business plan est utilisé pour évaluer la viabilité d’une occasion d’affaires, et est de nature plus tactique.
  • Un planning stratégique est utilisé pour communiquer l’orientation de l’organisation au personnel et aux intervenants, tandis qu’un plan d’affaires est utilisé pour présenter les idées de l’entrepreneur à un investisseur potentiel.

Il s’agit du processus d’établissement et d’organisation d’objectifs et de l’élaboration de stratégies pour atteindre ces objectifs spécifiques à l’exportation. Un Business Plan est l’officialisation d’un ensemble d’objectifs d’affaires, les raisons pour lesquelles on croit qu’ils sont réalisables et du plan pour atteindre ces objectifs à l’exportation. Le business plan fournit des informations et des analyses de recherche sur l’entreprise, ses marchés cibles, ses opérations, les détails opérationnels/de production et les finances, y compris les projections de ventes et les prévisions des marchés.

Le business plan fixe aussi les investisseurs potentiels, les principaux clients et les franchisés.  Les business plan axés sur l’interne ciblent les objectifs intermédiaires nécessaires pour atteindre les objectifs à l’exportation. Ils peuvent couvrir le développement d’un nouveau produit/service, d’un nouveau système informatique, d’une restructuration financière ou de la remise à neuf d’une usine. Un plan d’affaires interne est souvent élaboré conjointement avec un tableau de bord équilibré et/ou d’une liste de facteurs de réussite critiques.

Il s’agit du processus de définition de la stratégie, de prise de décisions et sur l’allocation des ressources pour atteindre les objectifs. La planification stratégique vise à accomplir trois tâches importantes :

  • Clarifier les résultats à l’exportation que l’entreprise souhaite atteindre
  • Choisir les stratégies générales qui permettront à l’organisation d’atteindre ces résultats à l’exportation
  • Identifier et mesurer les progrès réalisés

 Elle fournit une évaluation et une analyse de la viabilité économique et des spécifications techniques, des approches commerciales liées, par exemple, au développement du capital, à l’expansion de la production, à la reconstruction, à la modernisation des équipements, au développement de nouveaux produits, au lancement de nouvelles entreprises et à l’entrée sur de nouveaux marchés. Les études de faisabilité visent à identifier objectivement et rationnellement (SWOT) les forces et les faiblesses d’une entreprise existante ou proposée, les opportunités et les menaces telles que présentées par l’environnement, les ressources nécessaires et, en fin de compte, les perspectives de succès. En général, les études de faisabilité précèdent le développement technique et la mise en œuvre du projet.

Il s’agit d’une fonction clé de la planification du développement des entreprises car elle aide aux décisions importantes concernant la rentabilité et la santé financière d’une entreprise sur la base d’analyses et de conseils précis, réalistes et de haute qualité. Les éléments de base de l’analyse et de la planification financières sont les prévisions, la budgétisation, les rapports et l’analyse, mais ils peuvent également inclure d’autres domaines tels que l’affectation des ressources, le support informatique, le support opérationnel et le support RH.